Louis Rossignol (1861-...)

Malgré son usine et
ses talents de photographe,
il existe peu de photos du personnage.
(Ci-dessus sur une plage inconnue -certains reconnaîtront peut-être le batiment derrière-)



(En compagnie de sa fille
dans la maison de St Maur)

Louis Rossignol nait vers 1861 en Normandie, près de Thaon.
Il monte sur Paris pour effectuer officiellement des études d'ingénieur-chimiste, mais rêve secrètement de faire les Beaux-Arts. Il s'inscrit dans un atelier de peinture. Il aurait cotoyé un temps Matisse. Un peu dépité face au nouvelles tendances de l'art, il aurait abandonné la peinture pour se consacrer pleinement à ses études de chimie.
Son diplôme en poche, il quitte la France. Il aurait peut-être vécu deux ans en Afrique..
A son retour, il se marie avec une dame qui mourra très jeune  de la tuberculose. Auparavant, ils auront le temps d'avoir une fille: Jeanne Rossignol. Il vivront plusieurs années dans une maison à St Maur des Fossés.
Il vivra de travaux divers avant de créer la société l'As de Trèfle, socièté de travaux photographiques, spécialisée dans les vues stéréoscopiques (Deux photos prises simultanément d'un point de vue décalé égal à l'espacement des deux yeux permettent, une fois visionnées dans un appareil spécial de rendre une impression de relief.) Mais la 1ère guerre aura raison de cette société et ce sera la faillite.

Au décès de sa première femme, il se remariera avec la nourrice de sa fille. Il fera construire avant la guerre une maison dans la Creuse qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie.Sa femme décédée, sa sœur et son mari viendront s'installer avec lui.

En savoir plus sur :
L'As de Trèfle et les plaques stéréoscopiques.
Victor Auchatraire, un ami de Louis.

Qu'est-il
arrivé
à Louis Rossignol ?

 

 

 

 

 

La maison de Louis Rossignol à St Dizier Leyrenne, Creuse