Louis et Victor à l'armée.


On sait d'après sa petite fille que Victor et Louis étaient amis.
Ils se sont rencontrés à l'armée où Louis était instructeur
Il lui a donné le goût du dessin et lui a apporté un enseignement "scolaire" plus poussé. En échange, Victor lui a donné envie de découvrir la Creuse, région où il s'installera pour finir ses jours.
Après l'armée, Victor et Louis maintenaient une correspondance irrégulière. Victor était retourné à Azérables et Louis en région parisienne. Et puis une fois que Louis s'est installé à St Dizier, contrairement à ce que l'on pouvait penser, ils ne se sont pas vu plus, mais continuaient de s'écrire de façon épisodique. Dans tous les cas, Victor vouait une grande admiration à Louis. C'était son "mentor". C'est sûrement pour cela que Madeleine Auchatraire avait contacté Louis quand elle s'était rendu compte que le comportement de son mari devenait préoccuppant.

D'après les deux lettres retrouvées dans le livre de comptes , leurs relations étaient très fortes et ils se confiaient facilement l'un à l'autre (ce qui était surprenant de la part de Louis Rossignol).
On peut aussi extrapoler (ce que nous n'avons pas manqué de faire avec Mme Auchatraire) sur ce qu'ils pouvaient encore faire ensemble en août 1928. Les lettres et les photos nous incitent à croire que l'un comme l'autre cherchaient à entrer en contact avec les fées. Je pense que Louis a réussi mais que Victor a cherché sans jamais y parvenir.